Conférence de Consensus sur la prévention de la récidive

Introduction

Au cours de l'été 2012, Christiane Taubira, garde des Sceaux, a annoncé la tenue d'une conférence de consensus sur la prévention de la récidive. La FARAPEJ a été auditionnée par le comité d'organisation de la Conférence de Consensus et a produit une contribution sur le sujet. La fédération a également été largement représentée parmi les participants à la journée des auditions publique de la conférence de consensus avec des puisque de nombreuses associations adhérentes étaient venues assister à tout ou partie de ces auditions. La FARAPEJ, enfin, est attentive aux suites de cette conférence de consensus, la garde des Sceaux ayant annoncé la préparation d'une loi pénale pour l'été 2013.

Ce dossier thématique vise à fournir des informations et pointeurs au sujet de cette conférence de consensus, son organisation, sa tenue et ses conséquences.

On y trouvera notamment la contribution de la FARAPEJ, la contribution rédigée par l'ARAPEJ IDF, une synthèse des auditions élaborée par la fédération ainsi que divers documents et productions de la conférence elle-même, à commencer par la synthèse des auditions du comité d'organisation, présidé par Nicole Maestracci, et par le rapport du jury de consensus élaboré, sous la présidence de Françoise Tulkens, suite aux deux journées d'audition publique.

Documents relatifs à la conférence de consensus

Vous trouverez sur cette page certains documents sur la conférence de consensus: