LA FARAPEJ – FÉDÉRATION des ASSOCIATIONS RÉFLEXION et ACTION sur la PRISON ET la JUSTICE – est L‘organisation rassemblant toutes associations œuvrant au long de la « chaîne pénale », des poursuites à l’application de la peine et à la sortie de prison. Cette approche globale permet de transformer les expériences particulières en savoirs collectifs, de favoriser les échanges entre les associations membres et de formuler des propositions communes innovantes.
Les associations réunies peuvent ainsi porter un regard élargi sur leur champ d’intervention en confrontant leur expérience de terrain à ce qui se fait ailleurs, améliorer et partager leurs pratiques, construire une réflexion commune et être porteuses d’une vision et de propositions pour améliorer le fonctionnement de la justice et limiter les effets destructeurs de la prison.
Cette vision conduit la FARAPEJ et ses associations à vouloir une transformation profonde de la vie en prison, notamment par une évolution significative des moyens d’expression, de la place et de l’attention accordée aux proches, de la nature des activités et de l’organisation de la journée de détention et plus profondément par le respect de la dignité de toutes les personnes détenues. Elle conduit également à chercher à convaincre que la prison n’est qu’une peine parmi d’autres et l’incarcération qu’une étape de la sanction privative de liberté dont l’exécution doit être individualisée et qui doit prévoir une libération préparée, progressive et accompagnée.
Animation du réseau
La FARAPEJ regroupe année après année une soixantaine d’associations réparties sur l’ensemble du territoire, en métropole comme outre-mers. Notre mission consiste à privilégier l’interconnaissance et les échanges entre associations.
Pour cela, la Fédération mobilise différents outils : réseaux sociaux, newsletter, annuaire en ligne Carcéropolis.
Et organise différents événements : conférences, formations, autres temps d’échanges, qui permettent non seulement de mieux se connaître, mais aussi de partager des pratiques, de mutualiser des ressources et de nourrir une réflexion collective.

Orientation et information
La FARAPEJ reçoit chaque année nombre de courriers de personnes détenues et de leurs proches, à la recherche d’informations, de soutien ou d’orientation. Grâce à notre réseau associatif, la Fédération est en mesure de les mettre en lien avec des structures locales adaptées dans l’objectif de leur apporter des repères clairs, de leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement du système pénal et carcéral, de les orienter vers des ressources concrètes.

Formations et documentation
La Fédération organise des formations à destination des bénévoles et salarié·es des associations membres. Ces formations sont également ouvertes aux autres associations du secteur « Prison-Justice » et, plus généralement, à toute personne intéressée par les questions judiciaires et pénitentiaires. Elles ont pour objectif de :
- familiariser les nouvelles personnes bénévoles et salariées aux réalités du champ justice-prison,
- mais aussi de permettre aux plus expérimentées de continuer à se former et à approfondir leurs connaissances.
La Fédération propose des formations généralistes pour mieux appréhender les enjeux globaux du milieu carcéral et des formations spécifiques pour nourrir une réflexion continue et maintenir un regard critique et curieux.

Sensibilisation du grand public
Sensibiliser le grand public aux réalités du système pénal et carcéral fait partie intégrante de la mission de la FARAPEJ. A travers des conférences, projections-débats, campagnes de communication et publications, co-organisation des Journées Nationales Prison, la Fédération cherche à ouvrir le dialogue sur des sujets souvent méconnus ou stigmatisés : conditions de détention, accès aux droits, réinsertion, justice des mineurs, etc. Ces actions visent à déconstruire les préjugés, à rendre
visibles les parcours des personnes détenues ou sortant de prison et à encourager une réflexion collective sur le sens de la peine et la place de la prison dans notre société.