Nos missions


LA FARAPEJ – FÉDÉRATION des ASSOCIATIONS RÉFLEXION et ACTION sur la PRISON ET la JUSTICE – est L‘organisation rassemblant toutes associations œuvrant au long de la « chaîne pénale », des poursuites à l’application de la peine et à la sortie de prison. Cette approche globale permet de transformer les expériences particulières en savoirs collectifs, de favoriser les échanges entre les associations membres et de formuler des propositions communes innovantes.

Les associations réunies peuvent ainsi porter un regard élargi sur leur champ d’intervention en confrontant leur expérience de terrain à ce qui se fait ailleurs, améliorer et partager leurs pratiques, construire une réflexion commune et être porteuses d’une vision et de propositions pour améliorer le fonctionnement de la justice et limiter les effets destructeurs de la prison.

Cette vision conduit la FARAPEJ et ses associations à vouloir une transformation profonde de la vie en prison, notamment par une évolution significative des moyens d’expression, de la place et de l’attention accordée aux proches, de la nature des activités et de l’organisation de la journée de détention et plus profondément par le respect de la dignité de toutes les personnes détenues. Elle conduit également à chercher à convaincre que la prison n’est qu’une peine parmi d’autres et l’incarcération qu’une étape de la sanction privative de liberté dont l’exécution doit être individualisée et qui doit prévoir une libération préparée, progressive et accompagnée.