La Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) est une organisation représentative des structures de l’économie sociale et solidaire œuvrant dans divers domaines, dont l’insertion sociale, le logement, l’accompagnement des personnes en situation de précarité, et l’aide aux personnes privées de liberté. Créée en 1997, la FAS agit en faveur des plus vulnérables et défend l’idée que l’insertion sociale passe avant tout par un accompagnement humain et personnalisé.
L’une des priorités de la Fédération est de soutenir les personnes en situation de grande précarité, y compris les personnes incarcérées. Dans ce cadre, la FAS met en place des actions concrètes pour améliorer les conditions de détention, faciliter l’accompagnement des détenus, et promouvoir leur réinsertion après la sortie de prison.
Outre son travail de terrain, la FAS milite pour une réduction de la surpopulation carcérale, une amélioration des conditions de détention, et une meilleure prise en charge des personnes vulnérables. Elle plaide également pour un système de justice pénale qui mette l’accent sur la réhabilitation plutôt que sur la punition, avec un soutien renforcé aux actions de réinsertion, à la fois pendant et après la détention.
Vous trouverez toutes les informations concernant la FAS sur leur site internet.