La FARAPEJ a le plaisir de vous convier à une conférence sur le droit de vote en prison, qui aura lieu le jeudi 19 février, de 18h à 20h, à la Mairie du 14ᵉ arrondissement de Paris.
À l’approche des élections municipales, prévues les 15 et 22 mars, cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur l’exercice de leur droit de vote par les personnes détenues. Depuis juin 2025, les personnes détenues n’ont plus la possibilité de voter par correspondance pour les élections municipales, départementales, régionales et législatives.
Cette conférence permettra de mieux comprendre la situation actuelle, à travers un retour sur la mise en place du vote par correspondance à partir de 2019 et interrompue l’an dernier. Les échanges seront nourris par les interventions de :
- Céline Braconnier, Professeure des universités, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye / CYU, chercheuse au CESDIP (CNRS-Ministère de la Justice-UVSQ-CYU)
- Camille Josse, Cheffe du pôle accès aux droits – Départements des politiques sociales et des partenariats – direction de l’administration pénitentiaire
- Laure de Galbert, Doctorante en droit public comparé – Université Paris Panthéon-Assas (CDPC) et Université de Lille (CRDP)
Nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur le formulaire ci-dessous, ainsi vous recevrez toutes les informations nécessaires.
Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !

