Une société se juge à l’état de ses prisons
Albert Camus
La prison doit demeurer l’ultime recours
Robert Badinter
Editorial
Son logo noir, rouge et bleu, une grille, une arche (?), accompagné de son slogan « une fédération généraliste pour agir et réfléchir sur notre système pénal et pénitentiaire » dit bien que la FARAPEJ est La Fédération des associations qui agissent et réfléchissent au concept de « chaîne pénale », de la poursuite des infractions constatées à l’application et à la sortie de la prison.
Dès le constat des infractions ? En phase avec l’actualité, réfléchissons donc à la détention provisoire – qui inflige une souffrance indéniable sans être une peine – dans son rapport à la liberté individuelle de la personne innocente ou présumée innocente, protégée par les droits de la défense ; interrogeons-nous sur la notion morale d’innocence, probablement difficile à transposer en droit ; questionnons ce que l’innocence de l’inculpé ajoute, ou non, à la dureté de la détention provisoire.
Le cœur dit : une seule victime est de trop. La raison répond : la détention préventive est une institution sociale dont il convient de mesurer le mal.
Irène CARBONNIER
Présidente de la FARAPEJ
Les chiffres de la détention au 1er octobre 2025
Aucune publication n’a été trouvée.
L’actualité importante en ce moment
Toute l’actualité de la FARAPEJ
-
Conférence-débat : « Quelle prison pour faire société ? » – Journées Nationales Prison 2025
La FARAPEJ, membre du Groupe Régional de Concertation Prison Île-de-France (GRCP), est heureuse d’annoncer l’organisation d’une table ronde dans le cadre des Journées Nationales Prison 2025. Cet événement, d’une grande…
-
Calendrier des JNP 2025
Nous avons le plaisir de vous présenter le calendrier des événements organisés dans le cadre des Journées Nationales Prison 2025, sur le thème :« Quelle prison pour faire société ?…
-
« 500 ans d’histoire derrière les barreaux » – Historia
Historia dans son N°944 de novembre 2025 publie un dossier de 34 pages intitulé « Prisons 500 ans d’histoire derrière les barreaux ». Ce dossier nous invite à l’exploration historique de l’univers…
-
Programme Colloque – Quelles réponses à la délinquance des mineurs
La FARAPEJ organise un colloque intitulé « Quelles réponses à la délinquance des mineurs. Regards croisés européens ». Nous sommes fiers de vous présenter le programme du colloque, disponible ci-dessous. Au cours…
-
Tribune – Surpopulation carcérale « Nous appelons à une réflexion sur la durée opportune des peines »
La FARAPEJ s’est récemment associée à plusieurs autres associations pour publier une tribune dans Le Nouvel Observateur sur les conséquences dramatiques de la politique carcérale actuelle. Cette politique, en exacerbant…
-
Les Journées Nationales Prison 2025
Quelle prison pour faire société ? Les 32e JNP se dérouleront du 24 au 30 novembre 2025. Le thème général ouvre la réflexion sur les sous-thèmes suivants : Documents à télécharger Le…
-
Save the date 15/11/2025
La FARAPEJ vous propose Un colloque dont le thème sera : Quelles réponses à la délinquance des mineurs ? Regards croisés européens Pourquoi participer ? La délinquance des mineur·es en Europe soulève…
-
Les formations FARAPEJ ont repris
Se former pour comprendre et mieux agir dans l’univers judicio-carcéral Au programme A Parisle 20/09/2025 : L’histoire de la prison. Par Jean-Michel Armandle 03/10/2025 : L’écoute et les limites entre » soi et…
-
Conférence-débat sur le sens de la peine
Le 5 juin 2025 Dans le cadre de ses réflexions collectives sur les pratiques pénales et la justice, la FARAPEJ a organisé une conférence-débat sur « le sens de la peine. »…
Articles par catégories
- Administrations (0)
- Associations (0)
- Colloques (2)
- Conférences (1)
- Formations (1)
- JNP (3)
- Non classé (0)
- Plaidoyer (1)
- Ressources (1)
Articles par étiquettes
- Événements (4)
- Formations (0)
- Information (4)
- partenaires (0)
- Post information (2)
- sensibilisation (3)
Articles par mois
- novembre 2025 (3)
- octobre 2025 (2)
- septembre 2025 (4)
Il est un droit qu’aucune loi ne peut entamer, qu’aucune sanction ne peut retrancher : le droit de devenir meilleur.

Victor Hugo
Ils nous soutiennent


















