Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison et Justice

Chronique d’actualité - Août

Pierre DELMAS

AOUT 2021

3 août
Darmanin annonce de nouvelles mesures contre les féminicides. En 2020 102 femmes et 23 hommes ont perdu la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Traitement prioritaire des plaines pour violences conjugales, un officier spécialisé dans chaque commissariat, suppression des mains courantes.

4 août
Comment la foi se vit derrière les barreaux. En prison, la religion joue un rôle important pour de nombreux détenus, entre quête de sens, facteur de paix sociale et phénomènes de radicalisation. La religion permet aux détenus croyants de s’extraire de l’isolement et les conduit à réfléchir à leurs actes. 1662 aumôniers en France dont 720 catholiques, 361 protestants et 231 musulmans.

7 août
Le passe sanitaire jugé constitutionnel par le Conseil Constitutionnel « la liberté individuelle ne saurait être entravée par une rigueur nécessaire ».

8/9 août
Le GENEPI , vie et mort d’une association. Cette structure d’aide aux détenus s’est dissoute le lundi 2 août. Le fruit, selon notre enquête, d’une radicalisation d’une partie de ses membres. Une aventure associative de 45 ans s’est terminée en trois mots incendiaires « crame la taule ».

10 août
Forte amende en cas de présentation d’un passe sanitaire appartenant à autrui 750 euros (forfaitisée à 135 euros si elle est réglée rapidement, 1500 euros en as de récidive.

13 août
Olivier MAIRE, un prêtre parmi les déshérités. Il avait dévoué sa vie aux plus faibles. Il avait accueilli Emmanuel ABAYISENGA depuis sa sortie de prison. En OUGANDA il s’était fait nommer aumônier de prison, se préoccupant notamment des jeunes0.

Des tags nazis sur une stèle de Simone VEIL à PERROS GUIREC.

14 août
Les tribunaux poursuivent leur lent apprentissage du numérique. A BLOIS, policiers, gendarmes, magistrats, greffiers sont passés à la procédure pénale numérique, de même qu’à AMIENS. Au tribunal les services du siège et du parquet ont accès au même écran sur lequel s’affichent les procédures du jour.

La justice en quête d’une voix plus efficace. Le ministère a lancé un appel d’offre pour recruter des agences privées chargées d’aider les magistrats à communiquer mieux et plus vite. Le ministère déboursera 500.000 euros annuels.

15/16 août
Le projet de loi « séparatisme » retouché à la marge. Le Conseil constitutionnel a validé vendredi, l’essentiel du texte présenté par l’exécutif comme une arme clé contre l’islamisme. L’obligation faite aux associations et aux fondations qui demandent des subventions publiques de signer un contrat d’engagement républicain. Le gouvernement peut dissoudre une association ou un groupement du fait qui provoque la commission d’actes violents. Le Code Pénal réprimera « le fait de diffuser des informations relatives à la vie privée, familiale ou professionnelle d’une personne permettant de l’identifier afin de l’exposer à un risque d’atteinte à la personne… ».

18 août
Prisons : les chiffres inquiétants de la récidive. Selon une étude, 31% des sortants ont été condamnés à nouveau dans les 12 mois suivant leur libération. La population observée concerne 41500 sortants de prison en 2016. La moitié avait moins de 30 ans lors de leur incarcération, 64% niveau collège ou inférieur, 39% sont signalés pour des addictions. 1/5 des sortants n’ont reçu aucune visite au cours de leur détention, quatre sur dix n’ont bénéficier d’aucun soutien financier extérieur. 2/3 des sortants ont été incarcérés moins d’un an, les sorties « sèches » sont la règle.

21 août
« Première année dehors, journal de bord » de Valérie MANNS sur France TV. Au bout de la peine, une liberté timidement retrouvée. Le documentaire suit trois ex-détenus « la liberté en pleine gueule, attention ça fait mal ». Les échecs font partie du parcours de désengagement de la délinquance.

25 août
Justice et police se penchent sur des trafics de certificats vaccinaux. L’existence de ces faux documents suppose que des informations erronées sont introduites dans les bases de données de l’Assurance maladie. Une contractuelle a été condamnée à 18 mois de prison ferme pour avoir généré 200 faux certificats.

28 août
Le ministre de la justice a visité le centre pénitentiaire de VARENNES le GRAND le 27 août. « Pour changer l’image de la prison, il faut pouvoir valoriser vos missions » a-t-il déclaré aux personnels pénitentiaires. « Les agents sont au cœur des enjeux les plus sensibles de notre société ».


Le projet RESCALED


En savoir plus

Agenda de la Fédération

Consulter l'agenda

Actualités récentes

image par defaut

Chronique d’actualité - Août


Sortie du film « UN TRIOMPHE »