Groupe Prison de Saint-Etienne (GPSE)

Favoriser une réflexion sur les thèmes relatifs à la justice, à l’exécution des sanctions pénales et aux conditions carcérales, et plus particulièrement sur : le sens de la sanction, la vie dans les prisons, la vie à la sortie de prison et les attentes de la société en terme d'insertion.

- Public cible : Jeunes / Grand public / Personnes incarcérées

- Domaine d'intervention : * Défense des droits des personnes détenues

Le groupe de réflexion sur les prisons s'est constitué en 2006 à l'occasion des États Généraux de la Condition pénitentiaire.

Transformé en association en juillet 2014, le GPSE est formé de bénévoles et d’associations en tant que telles qui interviennent dans de nombreux domaines de la vie des personnes placées sous main de justice : insertion, santé, culture, accès aux droits fondamentaux…

Comme son nom ne l’indique pas, les champs de préoccupation de l’association ne se limitent pas à la prison. Le GPSE cherche plus largement à promouvoir une réflexion sur l’exercice de la justice, l’exécution des sanctions pénales, la réinsertion des personnes sous main de justice. Ainsi sont abordées les questions de la réparation due aux victimes, du respect des personnes détenues, de leur accueil par la société civile.

Le GPSE se veut donc non seulement un lieu de réflexion et d’échanges d’expériences entre ses membres, mais aussi un moyen d’information du public et tout particulièrement des jeunes. La loi « Taubira  » qui oriente la justice vers de nouvelles formes de sanctions, donne un rôle important à la société civile.

Lieux d'intervention

Niveau d'action : Locale

Informations pratiques

- Date de création : 2014
- Adhésion à des réseaux / fédération : FARAPEJ


Groupe Prison de Saint-Etienne (GPSE)
21, rue des docteurs Charcot
42100 Saint-Étienne
Téléphone : 04.77.95.13.83 / 06.08.62.99.37



Responsable(s) :

M. Jean-Noë l Thomas




Date de mise à jour de cette fiche : 31 janvier 2022