Vous trouverez sur cette page des informations relatives à l’épidémie de Coronavirus et aux recommandations émises par les autorités et qui concernent les associations de la FARAPEJ et les personnes intervenant dans ces associations, bénévoles ou salariées, ainsi que les personnes accompagnées par les associations de la fédération.
Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus (covid-19) dont les premiers cas ont été signalés le 31 décembre dernier à l’OMS par la Chine et qui s’est propagée en Chine dans le courant du mois de janvier, la France est passée samedi 29 février dans le deuxième stade de gestion de l’épidémie et le confinement a été annoncé par le président de la République lundi 16 mars 2020.
La FARFAPEJ recense ci-dessous quelques ressources et recommandations à destination de ses associations et de leurs membres, ainsi que des conseils généraux fournis par le ministère de la Santé. Dans tous les cas, la FARAPEJ invite à consulter la page d’information du gouvernement consacrée à l’épidémie.
La situation dans les prisons est inquiétante, le nombre de cas aussi bien chez les personnes détenues que chez les personnels étant important. Cette section donne accès à quelques ressources pour s’informer, réfléchir et prendre du recul sur la situation des prisons françaises face à l’épidémie :
Communiqué de presse du 31 mars de la FARAPEJ avec certaines de ses associations adhérentes : Surpopulation carcérale, covid-19 et confinement : un cocktail explosif - Les associations de la FARAPEJ s’inquiètent du confinement dans le confinement.
Une page générale d’information sur la situation de l’épidémie en prison est tenue à jour par l’OIP.
Tribune commune du Défenseur des droits, de la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté et du président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme parue le 24 mars dans le journal le Monde. (On pourra aussi consulter les communiqués récents du CGLPL sur le sujet.)
Cette page sera régulièrement actualisée mais les lecteurs sont invités à se reporter aux consignes officielles les plus récentes :
Page d’information sur le Coronavirus du gouvernement
Au-delà du confinement en place depuis le 17 mars, les autorités sanitaires recommandent les mesures de prévention générales suivantes qui concernent tout le monde :
Une affiche rappelant les gestes de précaution est accessible au bas de cette page dans la rubrique "liens utiles".
La FARAPEJ met à la disposition de ses associations les informations suivantes transmises par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) :
Fiche d’information à destination des associations hébergeant des personnes sans domicile
Voir au bas de cette page pour d’autres ressources fournies par la DGCS.
Dans le cas d’une propagation de l’épidémie, la DGCS demande aux associations "de réactiver [leur] plan de continuité d’activité (PCA) si [elles en disposent], et sinon de travailler aux conditions de continuité d’activité en réfléchissant notamment aux postes et fonctions indispensables au bon fonctionnement de [leurs] établissements et services en mode dégradé". Vous trouverez au bas de cette page différents documents mis à dispositions par la DGCS pour l’actualisation ou la constitution des plan de continuité (fiche méthodologique, trame type de plan de continuité et grille de suivi excel de plan de continuité).
En complément des recommandations de la DGCS, les préfectures et différentes administrations déconcentrées organisent en ce moment des réunions d’informations avec les acteurs associatifs sur les territoires.
Une réunion a eu lieu lundi soir 2 mars à la DGCS à laquelle participe la FARAPEJ, avec l’aide du MRS et du CASP. Vous en trouverez le compte-rendu ici.
Une affiche rappelant les gestes de précaution affichable dans vos locaux associatifs et vos centres d’hébergement est accessible au bas de cette page dans la rubrique "liens utiles". Vous pouvez aussi consulter les informations spécifiques fournies par la Fédération des Acteurs de la Solidarité.
La FARAPEJ a sollicité la direction de l’administration pénitenitaire à ce sujet dès le 2 mars. La Direction de l’Administration pénitentiaire a finalement envoyé plusieurs notes aux directions interrégionales, initialement non communicables, qui ont été rendues publics par des syndicats pénitentiaires :
Par ailleurs trois documents ont été diffusés par l’administration pénitentiaire :
Ces trois documents sont accessibles au bas de cette page.
Depuis mercredi 18 mars, l’ensemble des activités socio-culturelles ainsi que des visites aux parloirs, ont été interrompues. La DAP a annoncé que les mesures de suspension des activités socio-culturelles et d’enseignement, de sport en espace confiné, les cultes, les visites en parloirs, ou encore les entretiens avec les visiteurs de prison, continueraient à s’appliquer jusqu’au 24 mai 2020, date de la fin de l’état d’urgence sanitaire, sauf réévaluation ultérieure de ces mesures.
La Direction de l’administration pénitentiaire a annoncé jeudi 19 mars que :
Par ailleurs le ministère a annoncé des mesure de libérations anticipé pour diminuer la surpopulation carcérale. Voir le document du ministère décrivant des dispositifs d’aménagement de peines (1er avril 2020)
Il est recommandé aux associations, en cas de questions, de se mettre en relation avec les directions des établissements pénitentiaires concernés : c’est par ces établissements que les informations seront transmises prioritairement aux intervenants.
En plus des documents spécifiques à la détention accessibles plus bas, une affiche rappelant les gestes de précaution affichable dans vos locaux associatifs est accessible au bas de cette page dans la rubrique "liens utiles".
(article édité le 6 avril 2020)