Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison et Justice

Journées Nationales Prison

Les Journées Nationales Prison (JNP) visent à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales à travers de nombreuses manifestations et évènements : conférences, colloques, projections de films, expositions, ateliers de théâtre...

Les JNP se déroulent partout en France au cours de la dernière semaine de novembre. Chaque année, les associations organisatrices s’inspirent d’un thème différent pour interpeller le public.



21 au 27 novembre 2011
Journées Nationales Prison 2011
Prison : entreprise d’insertion ?
Thème « Un ennui, désolé par les cruels espoirs », Mallarmé, « Brise marine » La privation de liberté, sanction de référence de notre système pénal, est largement admise par notre société mais on ne s’interroge que très rarement sur ce qui occupe le quotidien des 64 584 personnes détenues (Chiffre de (...)
22 au 28 novembre 2010
Journées nationales Prison 2010
Prison : la dernière grande muette ?
Thème Si la peine de prison emporte privation de la liberté d’aller et de venir, elle n’affecte pas, en principe, la liberté d’expression. Pourtant, même si l’interdiction de parler n’y est plus en vigueur, la prison réduit encore au silence celles et ceux qu’elle enferme. La liberté d’expression, (...)
23 au 29 novembre 2009
Journées Nationales Prison 2009
La citoyenneté ne s’arrête pas aux portes des prisons !
Thème Parce que tout citoyen doit savoir ce qu’est la sanction la plus utilisée, actuellement, par des magistrats qui rendent la Justice « au nom du peuple français » ; sanction qui frappe de plus en plus lourdement, et qui est réclamée, avec souvent beaucoup de passion, par l’opinion publique, (...)
24 au 30 novembre 2008
Journées Nationales Prison 2008
Jeunes en prison : fin ou début des problèmes ?
Thème Parce que tout citoyen doit savoir ce qu’est la sanction la plus utilisée, actuellement, par des magistrats qui rendent la Justice « au nom du peuple français » ; sanction qui frappe de plus en plus lourdement, et qui est réclamée, avec souvent beaucoup de passion, par l’opinion publique, (...)
19 au 25 novembre 2007
Journées Nationales Prison 2007
La prison, c’est pas automatique !
Thème " La prison, c’est pas automatique !" Parce que tout citoyen doit savoir ce qu’est la sanction la plus utilisée, actuellement, par des magistrats qui rendent la Justice « au nom du peuple français » ; sanction qui frappe de plus en plus lourdement, et qui est réclamée, avec souvent beaucoup (...)
20 au 26 novembre 2006
Journées Nationales Prison 2006
La prison...s’en sortir !
Thème Avec 85 000 détenus qui sortent de prison chaque année, c’est autant de personnes amenées à se réinsérer dans notre société. Aussi, pour que ce retour soit réussi, chaque individu doit pouvoir sortir dans de meilleures conditions qu’il n’est entré : quel est le sens de ce retour si il retrouve la (...)
21 au 27 novembre 2005
Journées Nationales Prison 2005
La prison, ça n’arrive pas qu’aux autres !
Thème Depuis leur création en 1991 par la Farapej, les journées nationales prison poursuivent un même objectif : informer et sensibiliser les citoyens à la réalité très complexe du monde carcéral pour des prisons moins déshumanisantes et plus réinsérantes. La prison, ça n’arrive pas qu’aux autres : (...)
23 au 28 novembre 2004
Journées Nationales Prison 2004
A qui profite la prison ?
Thème Cette année 2004 le Groupe National de Concertation Prison a retenu comme thème « A qui profite la prison ? » avec en filigrane la question du sens de la peine. Malgré une baisse conjoncturelle du nombre de personnes détenues, la France a connu ces dernières années une forte inflation (...)
29 au 30 novembre 2003
Journées Nationales Prison 2003
Surpopulation carcérale
Thème Cette année 2003 le Groupe National de Concertation Prison a voulu souligner l’importance des problèmes posés par la surpopulation carcérale. Programmation Téléchargez le programme en bas de cette page. Dossier de presseAffiche
image par defaut
Archives des Journées Nationales Prison
1991 - 2001
Avant l’année 2002, le Collectif a pu proposer des thèmes autour de : 2001 : "La prison, pour qui, pour quoi ?" 2000 : "La famille devant la prison" 1999 : "La prison et la cité" 1998 : "Parler de la prison" 1996 : "Des prisons et des jeunes" 1994 : "Femmes, enfants et familles de prisonniers" (...)

Le projet RESCALED


En savoir plus

Agenda de la Fédération


"Le procès des Comparutions Immédiates" -2nd édition - Association Possible

Le 21 octobre
Le 21 octobre à 20h30 au Toï Toï le Zinc - Villeurbanne - inscription obligatoire
Consulter l'agenda

Actualités récentes


2e édition du programme Act’ice - Possible


27ème Journées nationales Prison