Journées Nationales Prison 2020
Prison, une communauté à part ?
Publié par , le 22 septembre 2020.
Actualités
Malgré les mesures de confinement, le GNCP a fait le choix de maintenir les Journées Nationales Prison en novembre 2020 par l’organisation d’évènements en ligne. Toutes les associations qui organisent un évènement en ligne (webinaire, visioconférence...) peuvent partager les informations pratiques (date, heure, outils de communication...) à l’adresse : jnp@farapej.fr
Nous relaierons ces informations sur notre site internet.
Le dossier d’animation des JNP 2020 est désormais accessible en bas de cette page (pdf).
Thème
La prison est un espace où se regroupent des femmes et des hommes qui doivent vivre entre quatre murs une vie de grande promiscuité. On ne pense jamais (ou rarement) la prison comme collectif ou communauté sauf, d’une manière négative, pour évoquer des mutineries ou le communautarisme religieux ou politique. Les interactions qu’entretiennent les personnes à l’intérieur sont également plus souvent traitées sur le mode conflictuel que collaboratif. La prison regroupe des individualités dont le point commun est de vivre un temps de réclusion imposé en vue d’une hypothétique réinsertion. On demande au détenu qu’il porte, d’une part, son regard sur lui-même dans une dynamique d’amendement et, d’autre part, son regard au-delà des murs pour envisager avec sérénité son retour dans le monde. Tout se passe comme si la somme d’individualités que compose la prison n’avait pas de sens collectif. La prison est-elle autre chose qu’un entassement d’individus ? Peut-elle générer une dynamique collective positive ?
...
(Vous pouvez retrouver l’intégralité du texte de présentation de la thématique en téléchargeant le document en bas de cette page)
Affiche
Comme chaque année depuis 2015, le graphiste Maxime Riquelme (www.bacan.fr) a réalisé l’affiche des JNP. Vous pouvez télécharger l’affiche au format jpeg en bas de cette page.
Dossier d’animation
Retrouvez le Dossier d’animation en téléchargement en bas de cette page.