Cette formation est proposée sur deux journées, uniquement à Villeurbanne(69). Elle a pour objectif de mieux saisir ce que la personne incarcérée traverse et ce à quoi leurs proches sont confrontés pour être en mesure de resituer les personnes accompagnées dans ce parcours.
Les rouages du système pénal et du système pénitentiaire peuvent engendrer des questionnements ou des incompréhensions sur le déroulement de la procédure, le rôle des différents acteurs et les droits des personnes confrontées à ce parcours.
Les modalités de la vie en détention sont souvent obscures pour les personnes extérieures qui peuvent avoir des difficultés à replacer les personnes qu’ils accompagnent dans ce contexte. La fin de la peine se révèle souvent être une nouvelle épreuve. Les différentes situations de sortie de détention peuvent entraîner des incertitudes ou des confusions et une fois à l’extérieur, la personne sortante peut être dans une situation précaire et doit trouver les moyens de se réinsérer dans la société.
Cette formation propose un éclairage sur ces différentes étapes du parcours d’une personne confrontée à la fois à la justice et à la prison.
– se familiariser avec le fonctionnement de la vie carcérale
– connaître les différents cas de sortie de détention pour mesurer l’impact sur la vie du sortant
– identifier les acteurs impliqués et le rôle de chacun
– appréhender le vécu des personnes concernées par ce parcours