Psychiatrie et santé mentale en prison
Bérénice Vannesson, Psychologue clinicienne et membre de l’Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire
Publié par Admin1, le 22 décembre 2023.
La santé mentale est un enjeu de société de plus en plus prégnant. Avoir une bonne santé mentale est une gageure, reléguant parfois à un autre temps la notion traditionnelle de psychiatrie. Pourtant, il s’agit là non d’un changement de terme mais d’un changement de paradigme, avec des enjeux de fond pour les patients et les pratiques soignantes.
L’incarcération impacte la santé mentale au sens où l’enferment et les conditions de vie carcérales génèrent du mal-être, avec l’émergence ou la majoration de troubles psychiques voire somatiques. Les études récentes sur la santé mentale de la population détenue révèlent par ailleurs une surreprésentation des troubles psychiques et des pathologies psychiatriques parfois graves à l’entrée en prison. Autrement dit, les personnes qui souffrent psychiquement ont plus de risque de connaître l’incarcération – et d’en sortir d’autant plus précarisées.
Alors, la prison a-t-elle vocation à soigner ? Le peut-elle ? Et à quelles conditions ?
– Psychiatrie et santé mentale
– Etat des lieux de la santé mentale des personnes détenues
– Organisation des soins en prison et en milieu libre
– Problématiques spécifiques des soins en milieu pénitentiaire