Les formations en mars 2026

En mars, la FARAPEJ organise une formation animée par Fabienne Moulon, psychologue clinicienne sur l’écoute.

La formation aura lieu vendredi 13 mars, à Paris.

Cette formation propose aux bénévoles et professionnels en contact avec les détenu.es et leur entourage de réfléchir à leur posture dans l’écoute. Elle vise à favoriser les échanges de pratiques et à enrichir la réflexion collective pour élargir les débats dans les structures.

✔ Interroger sa posture d’écoute et mesurer son influence dans la relation avec les personnes détenues et leur entourage.

✔ Analyser les différents cadres d’intervention de l’écoute : clarifier les contextes, les attentes et la place des bénévoles et des professionnel·les.

✔ Renforcer ses compétences de compréhension et de réponse : discerner quand et comment intervenir, tout en préservant empathie, bienveillance et neutralité.