Une société se juge à l’état de ses prisons
Albert Camus
La prison doit demeurer l’ultime recours
Robert Badinter
Editorial
Son logo noir, rouge et bleu, une grille, une arche (?), accompagné de son slogan « une fédération généraliste pour agir et réfléchir sur notre système pénal et pénitentiaire » dit bien que la FARAPEJ est La Fédération des associations qui agissent et réfléchissent au concept de « chaîne pénale », de la poursuite des infractions constatées à l’application et à la sortie de la prison.
Dès le constat des infractions ? En phase avec l’actualité, réfléchissons donc à la détention provisoire – qui inflige une souffrance indéniable sans être une peine – dans son rapport à la liberté individuelle de la personne innocente ou présumée innocente, protégée par les droits de la défense ; interrogeons-nous sur la notion morale d’innocence, probablement difficile à transposer en droit ; questionnons ce que l’innocence de l’inculpé ajoute, ou non, à la dureté de la détention provisoire.
Le cœur dit : une seule victime est de trop. La raison répond : la détention préventive est une institution sociale dont il convient de mesurer le mal.
Irène CARBONNIER
Présidente de la FARAPEJ
Les chiffres de la détention au 1er septembre 2025
- 
 Notre identitéLa FARAPEJ, FÉDÉRATION des ASSOCIATIONS RÉFLEXION et ACTION, PRISON Et JUSTICE, est L‘organisation rassemblant toutes associations œuvrant au long de la « chaîne pénale », des poursuites à l’application de la peine et à la sortie de prison. Depuis son origine, elle s’est développée pour devenir un acteur de plus en plus fédérateur et reconnu… 
- 
 Le réseauEn 2025 la FARAPEJ regroupe plus de 60 associations qui interviennent dans des domaines variés : Cet arbre symbolise le réseau FARAPEJ . Cliquer dessus pour l’agrandir Notre réseau : les pages associées 
- 
 Nos réflexions et actionsLa FARAPEJ et son réseau s’efforcent d’entretenir une réflexion à propos de la justice pénale et de la prison en mettant en places des outils collaboratifs : colloques, journées nationales d’étude, conférences, programmes de recherche, etc. Elle développe également des actions de terrain au bénéfice des bénévoles et salariés des associations adhérentes en leur proposant… 
- 
 Contacter et soutenirNous contacter. Nous soutenir Nous contacter : pages associées 
L’actualité importante en ce moment
- 
 Les Journées Nationales Prison 2025Quelle prison pour faire société ? Les 32e JNP se dérouleront du 24 au 30 novembre 2025. Le thème général ouvre… 
- 
 Save the date 15/11/2025La FARAPEJ vous propose Un colloque dont le thème sera : Quelles réponses à la délinquance des mineurs ? Regards croisés européens… 
- 
 Les formations FARAPEJ ont reprisSe former pour comprendre et mieux agir dans l’univers judicio-carcéral Au programme A Parisle 20/09/2025 : L’histoire de la prison. Par… 
- 
 Conférence-débat sur le sens de la peineLe 5 juin 2025 Dans le cadre de ses réflexions collectives sur les pratiques pénales et la justice, la FARAPEJ… 
Toute l’actualité de la FARAPEJ
- 
Les Journées Nationales Prison 2025Quelle prison pour faire société ? Les 32e JNP se dérouleront du 24 au 30 novembre 2025. Le thème général ouvre la réflexion sur les sous-thèmes suivants : Documents à télécharger Le… 
 
- 
Save the date 15/11/2025La FARAPEJ vous propose Un colloque dont le thème sera : Quelles réponses à la délinquance des mineurs ? Regards croisés européens Pourquoi participer ? La délinquance des mineur·es en Europe soulève… 
 
- 
Les formations FARAPEJ ont reprisSe former pour comprendre et mieux agir dans l’univers judicio-carcéral Au programme A Parisle 20/09/2025 : L’histoire de la prison. Par Jean-Michel Armandle 03/10/2025 : L’écoute et les limites entre » soi et… 
 
- 
Conférence-débat sur le sens de la peineLe 5 juin 2025 Dans le cadre de ses réflexions collectives sur les pratiques pénales et la justice, la FARAPEJ a organisé une conférence-débat sur « le sens de la peine. »… 
 
- 
Tribune – Surpopulation carcérale « Nous appelons à une réflexion sur la durée opportune des peines »La FARAPEJ s’est récemment associée à plusieurs autres associations pour publier une tribune dans Le Nouvel Observateur sur les conséquences dramatiques de la politique carcérale actuelle. Cette politique, en exacerbant… 
 
Articles par catégories
- Administrations (0)
- Associations (0)
- Colloques (1)
- Conférences (1)
- Formations (1)
- JNP (1)
- Non classé (0)
- Plaidoyer (1)
Articles par étiquettes
- Événements (1)
- Formations (0)
- Information (3)
- partenaires (0)
- Post information (1)
- sensibilisation (1)
Articles par mois
- octobre 2025 (1)
- septembre 2025 (4)
Il est un droit qu’aucune loi ne peut entamer, qu’aucune sanction ne peut retrancher : le droit de devenir meilleur.

Victor Hugo
Ils nous soutiennent












