Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison et Justice

Action

Animer le réseau

La FARAPEJ anime le réseau des associations, les réunit au sein de groupes de travail thématiques. Elle suscite l’émergence de projets communs et est à l’écoute des besoins des associations, proposant des personnes ressources à la demande des associations. La lettre de la FARAPEJ diffuse dans le réseau des informations sur la fédération, les actualités des associations et des questions d’actualité pénale et pénitentiaire.

Retrouvez les différentes pages du site :

Informer et sensibiliser le public

La FARAPEJ a créé en 1991 les Journées Nationales Prison et les anime aujourd’hui chaque année au sein du Groupe National de Concertation Prison. Elle organise et soutient des colloques, des journées d’études, des actions de communication et des études universitaires ainsi que des projections-débats. Elle développe des outils d’information du public, tel un annuaire en ligne des associations destiné à rendre accessibles leurs actions.

Retrouvez les différentes pages du site :

Orienter le public

La FARAPEJ reçoit de nombreux appels de familles et proches de personnes détenues ainsi que des courriers de personnes détenues auxquelles la fédération apporte des réponses ou oriente vers d’autres interlocuteurs (numéro vert du CASP ARAPEJ, greffes des tribunaux, Services pénitentiaires d’insertion et de probation, contrôleur général des lieux de privation de liberté, associations agissant dans le secteur de la demandes, autres associations spécialisées, ...)

Retrouvez les informations sur notre site dans la rubrique : Information juridique


Le projet RESCALED


En savoir plus

Agenda de la Fédération

Consulter l'agenda

Actualités récentes


Envoi de colis aux personnes détenues : des adaptations au contexte sanitaire


Journées Nationales de la Prison Belge 2020