Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison et Justice

STEP

La FARAPEJ est partenaire du projet européen STEP : Supporting distance Training and Education in Prison.

Le droit des personnes détenues et leur accès effectif à la formation et à l’enseignement est une absolue nécessité. En effet, Comme indiqué dans le rapport de synthèse rédigé par GHK Consulting pour la Commission européenne, un pourcentage élevé des détenus en Union Européenne a un niveau de qualification peu élevé, ce qui a un effet négatif important sur leurs perspectives de réinsertion professionnelle, cette condition étant identifiée comme l’un des facteurs clés de la récidive.

L’accès à la formation à distance, qui était déjà un enjeu important à l’ère pré-Covid, est devenu essentiel avec l’urgence sanitaire.

Le projet repose sur plusieurs aspects de l’évolution de la formation à distance :

  • L’accès à internet et à l’éducation numérique
  • La formation du personnel pénitentiaire
  • L’acquisition des compétences numériques de base par les formateurs et les apprenants

Le projet STEP a pour but de renforcer la formation et l’éducation à distance en prison. Il vise donc à soutenir et renforcer l’utilisation des outils numériques et l’enseignement à distance dans les prisons en accompagnant les formateurs et le personnel pénitentiaire dans l’acquisition des compétences adéquates pour la mise en œuvre de ces outils.

Pour mieux accompagner les améliorations de la formation à distance en prison, il est nécessaire d’adopter une méthodologie commune à travers la collecte de bonnes pratiques européennes en matière d’enseignement à distance en prison. Pour cela, une recherche comparative entre les 5 pays européens est menée.
Cette recherche posera les bases d’une analyse des forces et des faiblesses des différentes méthodes de formation dans le but de construire des lignes directrices pour l’amélioration de l’enseignement à distance en prison et mener à la création de formations pour le personnel pénitentiaire et pour le personnel civil travaillant dans ces institutions.

Ce projet européen regroupe des associations situées dans 5 pays : le Portugal, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie et la France. C’est la Farapej qui coordonne le projet en France. Un pôle STEP a donc été constitué au sein de la Fédération, il comprend un salarié (Nicolas MARTEL) et deux membres du conseil d’administration (Hervé ROMIEUX et Christian LOOTEN). Le pôle se réunit aussi souvent que nécessaire.

Le projet STEP a débuté au 2ème semestre 2021. Depuis, la FARAPEJ a participé à plusieurs réunions de coordination avec les partenaires européens : Linc, Form2You, Antigone, Chances & Changes et AIFED.

Dans le cadre de sa recherche sur la formation à distance en prison, la Farapej a rencontré Jean-Luc Héraud, responsable du pôle formation de la Direction de l’Administration Pénitentiaire, Ludovic Courtade, responsable local de l’enseignement de la prison de Caen, Annick Leroux, responsable de la formation à distance de l’Université de Caen et Bernard Petitgas, docteur en sociologie.


Le projet RESCALED


En savoir plus

Agenda de la Fédération

Consulter l'agenda

Actualités récentes

image par defaut

CHRONIQUE D’ACTUALITÉ - 06/2022

image par defaut

CHRONIQUE D’ACTUALITÉ - MARS