Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison et Justice

Actualités



Surpopulation carcérale : la France condamnée par la CEDH
Communiqué de presse - 31 janvier 2020
La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) vient de condamner la France par un arrêt relatif à la surpopulation carcérale et aux conditions de détention dégradantes (arrêt du 30 janvier 2020). Cet arrêt est fondé sur la plainte de 32 personnes victimes de conditions de détention indignes ; elles ont (...)
RESCALED : Un mouvement pour une détention à petite échelle
Présentation du projet
RESCALED est un mouvement européen qui remet en question la manière dont la détention est habituellement organisée. Une des solutions proposées est le remplacement des prisons par des « maisons de détention ». Ces établissements de petite taille sont différenciés selon le niveau de sécurité et les (...)
Rapport du CESE
La réinsertion des personnes détenues :l’affaire de tous et toutes
Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a présenté le 26 novembre 2019 son Projet d’avis : "La réinsertion des personnes détenues : l’affaire de tous et toutes". La FARAPEJ a contribué à cet avis avec notamment l’audition d’Alexis Saurin, président de la FARAPEJ, en juin 2019 par la (...)
Colis pour les fêtes de fin d’année
Du 2 décembre au 6 janvier
Comme chaque année, l’administration pénitentiaire autorise la distribution aux personnes détenues de colis constitués par les proches ou par une association. Cette année cette distribution pourra s’effectuer du lundi 2 décembre 2019 jusqu’au lundi 6 janvier 2020 inclus. Vous pouvez consulter la note (...)
Cycle de projections-débats
26èmes Journées Nationales Prison
Dans le cadre des 26èmes Journées Nationales Prison, la FARAPEJ et ses partenaires organisent un cycle de projections-débats en Ile-de-France tous les soirs de la semaine du 24 au 29 novembre. Retrouvez le programme ci-dessous ainsi qu’en version PDF (...)
Programme d’accompagnement ACT’iCE
Association Possible et Ronalpia
L’association Possible (anciennement Chantiers-Passerelles) s’associe à Ronalpia (un accompagnateur de structures de l’économie sociale et solidaire dédiées aux fragilités), pour lancer Act’ice : un programme d’accompagnement gratuit de 9 mois (janvier - septembre 2020) à destination des structures qui (...)

Le projet RESCALED


En savoir plus

Agenda de la Fédération


"Le procès des Comparutions Immédiates" -2nd édition - Association Possible

Le 21 octobre
Le 21 octobre à 20h30 au Toï Toï le Zinc - Villeurbanne - inscription obligatoire
Consulter l'agenda

Actualités récentes


2e édition du programme Act’ice - Possible


27ème Journées nationales Prison