Association Mathématiques en liberté (AMELIE)

L’objet de l’association « Mathématiques en liberté  » est de rassembler des personnes ayant une bonne culture mathématique (ingénieurs, diplômés d'école de commerce, enseignants des écoles, collèges et lycées, universitaires, chercheurs...) intéressés par la création et l'animation « d'ateliers mathématiques ludiques  » (les ateliers d’AMELIE) dans les lieux de privation de liberté (établissements pénitentiaires, centres éducatifs fermés, hospitalisation sous contrainte, etc.) en France et à l’étranger.

- Public cible : Jeunes / Personnes incarcérées

- Domaine d'intervention : * Formation professionnelle et/ou d’enseignement / * Activités culturelles / * Autres

« Mathématiques en liberté  » rassemble des personnes ayant une bonne culture mathématique (ingénieurs, diplômés d'école de commerce, enseignants des écoles, collèges et lycées, universitaires, chercheurs...) intéressées par la création et l'animation « d'ateliers mathématiques ludiques  » (les ateliers d’AMELIE) dans les lieux de privation de liberté.

Le premier champ d'action de l'association est le milieu carcéral, d'autres lieux de privation de liberté seront à investir par la suite (centres éducatifs fermés, hospitalisation sous contrainte, etc.).
L'association ne limite pas son action à une localisation spécifique en France ou à l’étranger. Les premières interventions de l'association ont eu lieu au cerntre pénitentiaire de Réau (CP sud francilien au premier semestre 2015)

« Le gai savoir  » : Il ne s'agit pas de faire des mathématiques qui s'inscriraient dans un cursus scolaire ou universitaire précis mais de réunir des personnes privées de liberté avec un animateur ou plus qui eux vivent « en milieu libre  » simplement pour parler « mathématiques  », pour pratiquer des mathématiques, et ce en partant de la culture que chacun peut avoir, en la matière et en particulier de l'utilité des mathématiques dans des pans de la vie quotidienne ou dans des secteurs de notre société (mathématiques et démocratie, mathématique et informatique, ...).

Dans ces ateliers, les mathématiques sont conçues non pas comme un savoir à acquérir mais comme une pratique à découvrir. Les situations de recherche mathématiques et la démarche heuristique sont privilégiées, en allant de la résolution de problèmes très concrets à des questions mathématiques plus abstraites.

Domaine d'intervention

Activités en détention et dans les lieux de privation de liberté.
Activités mathématiques

Lieux d'intervention

- Niveau d'action : Locale

- Prisons : Sud Francilien

Informations pratiques

- Date de création :
- Adhésion à des réseaux / fédération : FARAPEJ


Association Mathématiques en liberté (AMELIE)
75 Paris



Responsable(s) :

M. Alexis Saurin


Permanence et horaires :

pas de permanences.




- Date de mise à jour de cette fiche : 27 novembre 2019