Ecouter ? Comprendre ? Répondre ?
Fabienne MOULON, psychologue clinicienne et Bernard LECOGNE, membre honoraire de la PJJ
Publié par , le 15 janvier 2021.
Les bénévoles qui interviennent dans le milieu carcéral sont amenés à adopter une position d’écoute qui soulève régulièrement des questionnements. Le public rencontré dans la cadre de ce type d’activités est confronté à des difficultés particulières et il devient important d’adapter sa pratique à ce contexte pour faciliter la relation. Comment améliorer l’accompagnement des personnes rencontrées à travers une situation d’écoute ?
Tournée vers un objectif pratique, cette formation vise alors à s’interroger sur le cadre de l’écoute, à analyser le vécu de chacun et à découvrir de nouveaux outils tout en prenant en compte les spécificités du milieu prison-justice. Des ateliers permettront notamment d’aborder et de confronter les expériences personnelles pour répondre aux interrogations qui découlent d’une situation difficile.
-* Écouter ?
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- Le cadre de l’écoute en fonction des publics
- La légitimité
- La confidentialité
- L’usage d’un média
- Se confronter à une langue étrangère
-* Comprendre ? - L’intérêt de la reformulation
- L’empathie
- La bienveillance
- La neutralité
-* Répondre ? - Pour quoi faire ?
- Tout de suite ?