Entr'aide Ouvrière - Comité d'aide aux détenus (EAO-CAD)

Aide aux détenu-e-s et à leurs familles à Tours

- Public cible : Familles et proches / Personnes incarcérées

- Domaine d'intervention : * Autres / * Accueil et orientation des familles et proches

Le CAD agit autour de trois grandes missions.

Il conduit un travail de réflexion et de sensibilisation du grand public aux problèmes de la délinquance, de la justice et de la prison avec l’idée de limiter les effets déstructurant de la prison et de prévenir la récidive en favorisant l’insertion. Le CAD est présent à la maison d’arrêt et intervient au service des personnes incarcérées par les visites aux prévenus et aux détenus et conduit des actions auprès d’eux et de leur famille.

La mission en faveur des détenus est une mission d’aide matérielle et financière à l’attention des détenus. Le CAD met en lien les détenus ayant une permission de sortie avec un des CHRS pour les rencontres avec sa famille éloignée géographiquement (appartement parentalité). Il soutient financièrement l’Association Socioculturelle et Sportive de la maison d’arrêt. Celle-ci organise l’accès à la culture et aux loisirs et prend en charge financièrement les indigents de la maison d’arrêt. Le CAD participe à la Commission d’Indigence qui a lieu tous les mois et a alloué une somme de 400 euros pour l’année 2010.

Le CAD est aussi présent en détention le 24 décembre aux cotés d’autres associations comme la Croix Rouge ou le Secours Catholique. Par cette action collective et grâce à l’autorisation de la direction de la maison d’arrêt, des cadeaux ont pu « entrer  » et être remis aux détenus.

La mission de service liée à l’accueil des familles se présente en plusieurs volets : l’accueil, les secours financiers et le travail en réseau développé avec les partenaires (Livre Passerelle, le CIDF, la Fédération laïque, le Cinéma National Populaire et Le Studio, la Ligue des Droits de l’Homme…).

La mission en direction de l’opinion se compose d’actions de prévention auprès des lycéens et des collégiens, d’information auprès des écoles du champ médico social et de formation des étudiants en travail social. Dans l’espace public, des actions militantes sont menées telles que la participation à la Journée Nationale des Prisons organisée par la FARAPEJ. Le rapport du CAD mentionne que les objectifs 2010 sont de continuer à fortifier ses actions militantes, d’accueillir et informer les familles dans les meilleures conditions et de rechercher des solutions pour la pérennité du poste de la salariée et le développement des actions.

Domaine d'intervention

Accueil des familles
Secours financiers
informations et prévention

Lieux d'intervention

- Niveau d'action : Locale

- Prisons : Tours

Informations pratiques

- Date de création : 0000
- Adhésion à des réseaux / fédération : FARAPEJ


Entr'aide Ouvrière - Comité d'aide aux détenus (EAO-CAD)
46, avenue Gustave Eiffel
37100 Tours
Téléphone : 02.47.31.87.00
Fax : 02.47.64.14.16



Responsable(s) :

Mme. Monique CARRIAT


Permanence et horaires :

La Petite Maison assure l’accueil, l’écoute et l’information des proches des personnes incarcérées. Cet accueil est possible grâce à une équipe de bénévoles accueillants, présents plusieurs après-midi par semaine, ainsi, qu’une Assistante Sociale employée à temps partiel.

Outil indispensable au maintien du lien familial, la Petite Maison propose un accueil convivial et anonyme pour les proches des personnes incarcérées les jours de parloirs (tous les jours sauf jeudi et dimanche de 13h00 à 17h00).




- Date de mise à jour de cette fiche : 27 novembre 2019