Groupe pour l'emploi des probationnaires (GREP)

Faciliter la recherche d'emploi des personnes placées sous main de justice et suivies par les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP).
Elle participe au développement de la politique d'aménagement de peine..
Le GREP ne peut revendiquer ni faire valoir aucune expression politique, syndicale ou idéologique.

- Public cible : Personnes placées sous main de justice

- Domaine d'intervention : * Accueil, orientation et accompagnement du public sortant

Les chefs d’entreprises étant des citoyens à part entière, un réseau « d’entreprises partenaires  » s’est constitué et renouvelé pour permettre aux personnes sortant de prison ou en liberté conditionnelle d’accéder à l’emploi.

De Bourg en Bresse à Saint Étienne, en passant par Lyon, 15 personnes, dont 8 conseillers en insertion professionnelle (CIP) accueillent, accompagnent, conseillent, orientent les Personnes Placées Sous Main de Justice (PPSMJ).

Sans angélisme, l’objectif permanent des CIP du GREP est de permettre à ces personnes, décidées à tourner la page d’un passé chaotique, de faire valoir leurs compétences, de montrer leur détermination à occuper un emploi pour envisager un retour à une vie autonome et sereine.

Au fil des années, les résultats ont renforcé la confiance des entreprises pour accueillir des PPSMJ, et des institutions publiques pour financer des actions menées par le GREP.
50% d’entre elles accèdent à l’emploi directement, en CDD, en CDI, par le biais d’une formation ou en passant par GREP Intérim. (Voir R.A. des dernières années)
À travers ses liens avec 120 entreprises, le GREP Å“uvre pour la lutte contre la récidive et la délinquance dans l’esprit de l’intérêt général. En répondant aux appels à projets lancés par les collectivités territoriales et les services de l’Etat et en coopération avec d’autres opérateurs pour l’emploi, il contribue à la lutte contre les exclusions.

Domaine d'intervention

l’accès à l’emploi est la première finalité du GREP, parce que nous considérons qu’il s’agit d’un moyen important pour limiter la récidive et la prévention de la délinquance.

Au fil des années le GREP a fédéré des employeurs plus sensibles à la diversité des critères pour leurs recrutements, des entreprises en cohérence avec leur responsabilité sociale (RSE) . Le GREP associe convictions et professionnalisme au service de l’emploi, générateur d’autonomie pour une société toujours plus à l’écoute de ses citoyens.

L’accès à l’emploi c’est également :
- Obtenir les moyens de devenir autonome, de se loger,de se déplacer… ;
- Ã‰tablir des liens sociaux avec ses collègues, s’intégrer dans d’autres réseaux ;
- Se sentir utile, considéré dans un milieu professionnel et dans la société.

Lieux d'intervention

- Niveau d'action : Locale

- Prisons : Lyon / Lyon Corbas

Informations pratiques

- Date de création : 1985
- Adhésion à des réseaux / fédération : FARAPEJ


Groupe pour l'emploi des probationnaires (GREP)
63, rue André Bollier
69007 Lyon
Téléphone : 04.78.72.94.93
Fax : 04.72.71.72.19



Responsable(s) :

M. Guy Dubrez, directeur


Permanence et horaires :

Tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Sauf le vendredi le G.R.E.P ferme à 16h30

Roanne ouvert uniquement le lundi




- Date de mise à jour de cette fiche : 27 novembre 2019