L’accueil et l’écoute : Quelle posture adopter avec les personnes détenues et leur entourage ? (Niveau 1 - Sensibilisation)
Fabienne MOULON, psychologue clinicienne
Publié par Admin1, le 3 novembre 2021.
Les bénévoles qui interviennent dans le milieu carcéral sont amenés à adopter une position d’écoute qui soulève régulièrement des questionnements. Le public rencontré dans la cadre de ce type d’activités est confronté à des difficultés particulières et il devient important d’adapter sa pratique à ce contexte pour faciliter la relation. Comment améliorer l’accompagnement des personnes rencontrées à travers une situation d’écoute ?
Tournée vers un objectif pratique, cette formation vise alors à s’interroger sur le cadre de l’écoute, à analyser le vécu de chacun et à découvrir de nouveaux outils tout en prenant en compte les spécificités du milieu prison-justice. Des ateliers permettront notamment d’aborder et de confronter les expériences personnelles pour répondre aux interrogations qui découlent d’une situation difficile.
Programme de la journée :
9h30 : présentation de la FARAPEJ par un(e) représentant(e) et présentation de
l’intervenante
10h : Écouter - mise en situation, présentation des stagiaires, en grand groupe, et repérage ensemble de ce qui est attendu par le groupe en fonctions des préoccupations
11h15 : les différents cadres d’exercice de l’écoute au travers de mini scénario
recueillis en amont ou amenés le jour même .
12h15 - 13h30 : Pause repas
13h30 : Comprendre - trouver du sens à ce qu’on fait soi même
Mise en situation et travail en sous groupes
15h : Répondre ?
16h15 : évaluation de la journée /attentes