Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison et Justice

Le Numéro Vert ARAPEJ

Information juridique et sociale par téléphone

Ses objectifs

Contribuer à l’accès au droit pour tous et à la lutte contre l’exclusion des personnes confrontées à la prison.
Permettre aux personnes détenues et à leurs proches de mieux connaître et exercer leurs droits et obligations, de mieux préparer la sortie de prison.

Ses bénéficiaires

Les personnes détenues dans l’ensemble des 185 prisons de France ( plus de 70 000 personnes) peuvent accéder directement au Numéro vert ARAPEJ via les points phone de la détention, en composant le 0800 870 745

Les familles et proches de personnes détenues mais aussi les personnes sortants de prison, les professionnels et les bénévoles qui les accompagnent, peuvent contacter le Numéro vert ARAPEJ via une ligne distincte, le 01 43 72 98 41

Ses missions

  • Écouter et comprendre les situations juridiques, sociales et administratives complexes auxquelles les personnes sont confrontées afin d’identifier leurs préoccupations et leur demande.
  • Apporter des informations permettant aux appelants d’avoir une vision plus claire de leur situation juridique, de leurs droits et de leurs obligations :
    Droit de la défense, détention provisoire, aménagement de peine, obligations judiciaires, transfert, conditions de détention, discipline, relations avec les proches, démarches liées à la réinsertion sociale et professionnelles, etc.
  • Orienter les personnes détenues et leurs proches vers les personnes ou autorités compétentes pour traiter leur demande ou les accompagner dans leurs démarches (administration pénitentiaire, juge, avocat, autorité administrative indépendante, etc.).

Une équipe mobilisée

Une équipe réunissant des salariés juristes et des bénévoles formés assure :

  • une information fiable et adaptée
  • une écoute neutre et bienveillante
  • un engagement social et citoyen

Une activité en constante progression

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h, le Numéro vert ARAPEJ traite plus de 8 000 appels par an, dont 93% émanent de personnes détenues.
Le service a été crée en 1997 pour les familles et proches des personnes détenues. Depuis qu’il est devenu accessible en détention en 2009, le service traite trois fois plus d’appels.

Sur près de 22 000 appels reçus annuellement pendant les horaires d’ouverture, le nombre d’appels non traités du fait de la saturation des lignes ou d’effectifs insuffisants est d’environ 14 000 appels.

Conscient d’une importante marge de progression de l’activité, le service souhaite se développer et renforcer son équipe de façon à répondre davantage aux besoins des personnes détenues et de leurs proches.

Le Numéro vert ARAPEJ a besoin de vous

Parce que...

  • ... l’accès à l’information est indispensable pour favoriser le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté et leurs proches
  • ... une personne détenue doit être informée pour exercer ses droits mais aussi respecter ses obligations et être en capacité de faire des choix libres et responsables
  • ... l’accès à l’information permet aux personnes détenues de mieux préparer leur sortie et donc de faciliter leur réinsertion
  • ... l’accès à un tiers indépendant et extérieur à la prison favorise l’autonomie , la citoyenneté et contribue à améliorer les relations avec les institutions et la société civile
  • ... la surpopulation actuelle des prisons aggrave les conditions de détention et de préparation à la sortie et laisse de nombreuses personnes détenues livrées à elles-mêmes sans réponses à leurs interrogations
  • ... les proches d’une personne arrêtée puis détenue sont souvent peu informés, isolés et démunis pour faire face aux conséquence de l’incarcération.

Pour soutenir l’action du Numéro vert

Faire un don

En utilisant le bon de soutien et en envoyant un chèque à l’ordre du "CASP / Numéro vert Arapej" à :

CASP, 88 rue Robespierre - 93100 Montreuil

Votre soutien permettrait de financer par exemple : des formations supplémentaires pour les bénévoles, le travail de mise à jour régulière de la documentation juridique, l’extension du plateau téléphonique et l’ouverture de lignes supplémentaires, une nouvelle campagne d’affichage auprès des personnes détenues et des proches.

Devenir bénévole

Une demi-journée minimum par semaine pour assurer des permanences téléphoniques.
l’accompagnement et la formation des bénévoles sont assurés par l’association.

Contact

Le Numéro vert est service proposé par le CASP-ARAPEJ

CASP - Pôle droit & justice
Numéro vert Arapej
01 43 72 98 39
numero.vert@arapej.casp.asso.fr


Le projet RESCALED


En savoir plus

Agenda de la Fédération

Consulter l'agenda

Actualités récentes


Renouvellement des instances de la FARAPEJ


Calendrier des formations