Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison et Justice

Nos propositions

Retrouvez les propositions de la FARAPEJ dans les diverses publications : communiqué de presse, lettre ouverte, rapport, tribune...



Lettre ouverte
Lettre ouverte au Président de la République
Surpopulation carcérale
À l’initiative de l’Observatoire international des prisons (OIP), un collectif associatif s’est mis en place il y a quelques mois, suite à l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme de janvier 2020 condamnant la France et l’enjoignant à fournir une réponse structurelle à sa surpopulation (...)
Communiqué de presse
Surpopulation carcérale, covid-19 et confinement : un cocktail explosif
Communiqué de presse du 31 mars 2020
Communiqué de presse du 31 mars 2020 relatif à l’épidémie de covid-19.
Communiqué de presse
La CEDH a eu le cran de l’arrêt : il faut engager la baisse de la population carcérale, et vite !
Communiqué de presse collectif - 4 février 2020
La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) vient de condamner la France par un arrêt relatif à la surpopulation carcérale et aux conditions de détention dégradantes (arrêt du 30 janvier 2020). Cet arrêt historique est fondé sur la plainte de 32 personnes victimes de conditions de détention indignes (...)
Communiqué de presse
Surpopulation carcérale : la France condamnée par la CEDH
Communiqué de presse - 31 janvier 2020
La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) vient de condamner la France par un arrêt relatif à la surpopulation carcérale et aux conditions de détention dégradantes (arrêt du 30 janvier 2020). Cet arrêt est fondé sur la plainte de 32 personnes victimes de conditions de détention indignes ; elles ont (...)
Tribune
Soutien à l’OIP - section française
Tribune collective - 11 décembre 2019
Retrouver cette tribune sur le site du journal Le Monde L’Observatoire international des prisons - section française (OIP) alertait, le 6 novembre, l’opinion publique sur sa situation financière en raison de la baisse des subventions publiques qui lui étaient accordées. En cinq ans, l’OIP a perdu (...)
Tribune
Projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice : une réforme qui ne convainc pas
Tribune collective - octobre 2018
Alors que le projet de loi de programmation et de réforme de la justice va être examiné au Sénat à compter du 9 octobre, nos 19 organisations s’inquiètent de ses effets concrets sur la situation des personnes placées sous main de justice. La situation actuelle dans les prisons impose un changement de (...)
Lettre ouverte
Parlementaires, après vos visites de prison, observez l’ensemble du parcours pénal
Lettre à la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale
Lettre adressée le 6 février 2018
Communiqué de presse
Surpopulation : la course contre la honte ?
Communiqué de presse - 14 décembre 2016
La contrôleure générale des lieux de privation de liberté publie aujourd’hui des recommandations en urgence concernant la situation à la maison d’arrêt des Hommes de Fresnes. Elles démontrent encore que la surpopulation carcérale est cause de violations importantes et manifestes des droits fondamentaux (...)
Communiqué de presse
Le gouvernement doit autoriser sans délai la publication du rapport du CPT !
Communiqué de presse - 5 décembre 2016
Il y a un an, le Comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) du Conseil de l’Europe achevait une visite en France de deux semaines. Au cours de cette visite, le Comité s’est rendu dans différents lieux de privation de liberté, dont les maisons (...)
Contre-rapport
En finir vraiment avec la surpopulation carcérale
En finir vraiment avec la surpopulation carcérale : propositions pour un véritable plan d’action contre la surpopulation carcérale Alors que la population carcérale est repartie fortement à la hausse et qu’une personne détenue sur trois est incarcérée dans une prison occupée à plus de 150%, alors que (...)

Le projet RESCALED


En savoir plus

Agenda de la Fédération

Consulter l'agenda

Actualités récentes


Envoi de colis aux personnes détenues : des adaptations au contexte sanitaire


Journées Nationales de la Prison Belge 2020